Guide de style des finitions d'armes

Dans le guide de style qui suit, nous présenterons la façon dont l'équipe derrière Counter-Strike sélectionne les finitions qu'elle inclura dans une caisse d'armes. Notre objectif est de nous assurer que vous ayez suffisamment d'informations pour maximiser vos chances de voir une de vos créations sélectionnée, mais également de répondre à certaines questions courantes que nous posent les artistes qui débutent.



Nous fournissons ci-dessous des exemples et informations spécifiques sur notre processus, mais il est important de vous rappeler que, pour toute place dans une caisse d'armes, la concurrence est rude : vos créations sont en compétition avec toutes les autres dans le Workshop. Vous pouvez améliorer vos chances en suivant le guide de style qui suit, mais au bout du compte, il n'existe aucune approche et aucun niveau de qualité qui puisse vous garantir que vos créations seront choisies à coup sûr ou régulièrement sélectionnées pour figurer dans les caisses d'armes.



Contenus des caisses d'armes

Une caisse contient un nombre limité d'armes, et il existe plus d'armes différentes dans CS2 que d'emplacements disponibles dans une caisse ; c'est pourquoi nous sélectionnons des armes différentes pour chaque caisse.

Les armes que nous prévoyons d'ajouter dans une caisse sont choisies avant que nous ne commencions à sélectionner des finitions. Ainsi, parfois, une superbe finition d'arme peut apparaitre sur le Workshop, mais il faut attendre une ou deux caisses avant qu'elle ne soit ajoutée au jeu. Les personnes contributrices dont le plus de finitions ont été ajoutées au jeu créent, la plupart du temps, des finitions de tous niveaux de rareté et pour de nombreuses armes différentes.

Critères de sélection des armes

Si vous créez des finitions bien exécutées et particulièrement originales qui ciblent les niveaux les plus élevés, vous vous ferez remarquer par la communauté. Toutefois, la compétition pour les armes de haut niveau (tant par leur visibilité que leur utilité) est acharnée, et seules une ou deux places par caisse leur sont réservées. Si vous espérez que votre création soit sélectionnée, envisagez peut-être une finition tout aussi soignée, mais pour des armes de moindre utilité. Nous sommes toujours à l'écoute des tendances les plus populaires dans la communauté et nous explorons activement le Workshop en quête de finitions façonnées par des néophytes comme des personnes chevronnées.


Vous pouvez augmenter vos chances de sélection en modifiant une finition d'arme et en téléchargeant plusieurs versions qui peuvent correspondre à différents niveaux de rareté. Cela permet une plus grande souplesse d'adaptation aux armes que nous prévoyons de présenter dans de futures caisses d'armes.


Les artistes du Workshop dont les créations sont le plus souvent choisies apportent des finitions de grande qualité pour tous les niveaux de rareté, et ne se limitent pas aux finitions « secrètes ». Les créations « secrètes » ont l'avantage de vous faire remarquer par la communauté, ce qui nous conduit en général à aller voir le reste de votre Workshop. En fait, la plupart des créations « militaires » que nous publions sont découvertes lorsque nous examinons le travail d'artistes dont le portfolio présente un large éventail de finitions.

Vote de la communauté


Quand votre proposition est chargée sur le Workshop, le système de vote donne des indications sur le niveau d'enthousiasme de la communauté pour votre finition. Ce système peut être un bon outil pour évaluer la direction de votre travail, mais il est limité. À titre d'exemple, les finitions les plus recherchées recueilleront souvent (mais pas toujours) le plus grand nombre de votes, mais ces finitions sont presque toujours les plus remarquables et donc le système n'aide à sélectionner que les finitions les plus rares de la caisse. Cela ne nous aide pas beaucoup à trouver les finitions les moins rares, c'est pourquoi nous nous détachons souvent des votes du Workshop lorsque nous effectuons nos sélections.

Voulez-vous voir cet objet officiellement accepté et pris en charge dans Counter-Strike: Global Offensive ?


Oui
Non Me redemander plus tard

La communauté a également tendance à voter pour des finitions connues qu'elle a vues dans des caisses précédentes, mais nous préférons en général garder une certaine nouveauté en publiant à la fois des finitions connues et des finitions inédites. Si une finition a un style que la communauté n'a pas encore rencontré, elle peut ne pas être populaire dans le Workshop, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne rencontrera pas un grand succès si nous l'incluons dans une caisse.

Importance de la visibilité

La visibilité d'un objet désigne son caractère remarquable ou reconnaissable.

Lorsque nous regardons des objets, nous reconnaissons des motifs ainsi que des contrastes en intensité et en couleur. Une création bénéficiera d'une bonne visibilité si elle présente un fort contraste en intensité ou en couleur (ou les deux), mais elle doit également se distinguer des autres créations et être compréhensible.


Niveaux de visibilité et de rareté

Les niveaux dans une caisse vont de militaire (bleu) à secret (rouge) et expriment la rareté d'un objet. La rareté est étroitement liée à la désirabilité ou au prestige d'un objet. Nous utilisons donc quelques règles de base pour les différents niveaux d'une caisse.


Militaire (bleu)

Objets les moins remarquables
Ces finitions sont discrètes, plus difficiles à percevoir à distance et peuvent paraitre similaires. Un objet « militaire » est destiné à être vu par la personne qui le tient en main.


Limité (indigo)

Objets légèrement remarquables
Ces finitions sont perceptibles, mais pas tape-à-l'œil et présentent des couleurs et un contraste légèrement plus prononcés que les finitions militaires. Un objet « limité » est destiné à être vu par la personne qui le tient et celles qui sont très proches d'elle.


Classifié (violet)

Objets plus remarquables
Ces finitions comportent des motifs caractéristiques et bien visibles, faisant largement appel au contraste et utilisant souvent des couleurs vives. Un objet « classifié » est destiné à être vu par la personne qui tient l'objet en main et celles qui sont dans son voisinage.


Secret (rouge)

Objets les plus remarquables
Ces finitions ont des motifs fortement marqués, sont reconnaissables à distance et sont uniques parmi les objets « secrets » (par exemple, il doit être possible de distinguer un AK « secret » d'un autre). Les objets « secrets » sont destinés à être vus par tout le monde dans la partie.


IMPACT SUR VOS CHOIX
Couleur, saturation et contraste

Le choix des couleurs est un aspect important de la conception de votre finition et peut avoir un impact considérable sur la visibilité du produit final. Essayez de trouver des variantes de couleurs pour votre finition qui lui donneront un aspect unique et novateur.


La finition d'origine du Massacreur a dû être désaturée car nous trouvions qu'elle ne faisait pas naturelle dans le jeu.
Saturation et contraste

Gardez à l'esprit la saturation et le contraste quand vous créez votre finition, car les ajustements de ces deux composantes auront un impact important sur la visibilité de l'arme et son niveau de rareté potentiel. Il peut être utile de décliner la finition suivant différents niveaux de rareté et de soumettre éventuellement différentes versions.

Évitez dans tous les cas les couleurs trop vives ou trop sombres. Les couleurs « locales » d'une finition donnée doivent pouvoir foncer ou éclaircir quand elles sont intégrées au jeu : si vous utilisez du noir pur sur une finition d'arme, elle paraitra plus foncée que la plupart des ombres dans le jeu, et elle dénotera. De même, si une couleur est trop vive ou trop saturée, elle peut paraitre beaucoup plus brillante que son environnement et finalement donner l'impression d'être une source de lumière.


Violence réduite

Toutes les propositions comportant des crânes ou du sang doivent également exister en version peu violente. L'absence de version avec violence réduite peut faire baisser les chances de sélection de votre proposition. (CSGO est disponible dans le monde entier et les règles sur le contenu sont plus strictes dans certaines régions que d'autres.)

Motifs

Les motifs doivent être sans raccord. L'utilisation de valeurs d'offset et/ou de rotation permet d'obtenir des finitions plus variées avec des applications uniques. La plupart des motifs peuvent être utilisés pour créer de mutiples finitions qui correspondent à différents niveaux de rareté en fonction des valeurs et des couleurs, ou dans certains cas, en ajoutant un easter egg au motif, qui n'apparait que pour certaines rotations ou offsets.

Sur la plupart des armes, le rat rouge n'est pas visible. 1/3
Le motif caché (easter egg) du rat rouge apparaît ici sur le bout du canon. 2/3
Le motif caché (easter egg) du rat rouge apparaît ici sur le bloc de culasse. 3/3
Proposition/page du Workshop

Il est important pour nous de voir la finition telle qu'elle apparaitra dans le jeu. Quand vous envoyez votre finition au Workshop, assurez-vous d'inclure des copies d'écran de l'arme inspectée lorsqu'elle est tenue en main ainsi qu'une vue de côté, le tout sans post-traitement. Comme dans l'exemple ci-dessous, vous avez toute latitude pour créer des images promotionnelles qui illustrent au mieux votre travail.

Les concept arts, tableaux d'ambiance ou images dont vous avez tiré votre inspiration sont encouragés, mais non exigés. Tous les éléments de votre proposition doivent être vos œuvres originales (y compris les motifs et textures). Une proposition ne doit jamais contenir le travail d'une autre personne, même s'il est libre de droits.

Perspective du joueur ou de la joueuse

Créer une finition qui est agréable à voir quand l'arme est tenue en main et pas uniquement sur le côté pendant une inspection, peut être le détail qui distinguera votre proposition des autres. La présence de tels éléments est très appréciée car, la plupart du temps, l'utilisateur ou l'utilisatrice regardera votre création depuis ce point de vue.

Illustrations

Lorsque vous créez une finition illustrée, il est préférable que celle-ci interagisse avec l'arme et donne l'impression d'avoir été créée pour elle, plutôt qu'appliquée simplement à la va-vite. Une bonne façon de se faire remarquer est de trouver des moyens nouveaux et originaux d'adapter l'illustration à la forme de l'arme.

Recommandation finale

Ce guide est conçu pour aider les personnes qui apportent leur contribution au Workshop à comprendre notre processus de prise de décision quand nous sélectionnons les finitions et ce qu'elles doivent prendre en compte lorsqu'elles les créent. En suivant ce guide, vous augmentez vos chances de sélection pour de futures caisses d'armes, mais il n'y a aucune garantie et il y aura toujours des exceptions à la règle. Nous encourageons les artistes à repousser les limites pour créer des finitions nouvelles et intéressantes, tout en se basant sur les recommandations ci-dessus.